Людмила Чапаева - Apprenons à nous présenter (Учимся самопрезентации) Страница 5
- Категория: Детская литература / Детская образовательная литература
- Автор: Людмила Чапаева
- Год выпуска: неизвестен
- ISBN: нет данных
- Издательство: -
- Страниц: 6
- Добавлено: 2019-02-06 13:10:48
Людмила Чапаева - Apprenons à nous présenter (Учимся самопрезентации) краткое содержание
Прочтите описание перед тем, как прочитать онлайн книгу «Людмила Чапаева - Apprenons à nous présenter (Учимся самопрезентации)» бесплатно полную версию:В пособии представлены материалы по формированию у студентов умений и навыков позитивно-выразительной самопрезентации в ситуациях делового взаимодействия.
Людмила Чапаева - Apprenons à nous présenter (Учимся самопрезентации) читать онлайн бесплатно
Qu’on se le dise: les langues font partie intégrante de votre formation et n’ont pas leur place dans les "informations diverses". La difficulté réside précisément dans l’évaluation de vos connaissances linguistiques.
Bannissez immédiatement de votre vocabulaire, la mention "lu, écrit, parlé". Très en vogue il y a quelques années, la formulation a perdu de son succès auprès des recruteurs pour cause de trop grande imprécision. Dans le même ordre d’idée, le terme de "niveau" est beaucoup trop vague pour que votre recruteur puisse apprécier vos capacités linguistiques.
Il existe en revanche une palette d’expressions susceptibles de préciser votre niveau: notions, bonnes notions (ou très bonnes notions), courant.
NB si vous avez obtenu des diplômes de langues spécifiques comme les examens du Cambridge en anglais (first certificate, proficiency), le TOEFL ou TOEIC, mentionnez-les. A eux seuls, ces diplômes suffisent à indiquer votre niveau.
Les atouts techniques
Comme les diplômes et les langues, les connaissances techniques ont leur place dans la formation. Ainsi, vous pouvez mentionner, dans cette rubrique, vos connaissances informatiques en évitant soigneusement de faire apparaître toutes les versions connues du logiciel en question. Autrement dit, si vous maîtrisez la version 6.0 de Word, ne citez pas les anciennes moutures.
Ces aptitudes sont particulièrement appréciées dans certains métiers: la comptabilité comme les ressources humaines, par exemple, où la maîtrise de logiciel de paie est souvent recommandées.
Comment faut-il présenter dans votre CV les diplômes, les langues et les atouts techniques?
1.8 La rubrique "divers" du CV
La rubrique « divers » n’est pas un abominable fourre-tout comme on le constate trop souvent dans les CV. En revanche, elle sert à introduire des informations que vous n’avez pas pu placer dans votre formation ni dans votre expérience professionnelle. Elle ne doit pas être négligée pour deux raisons évidentes:
– parce que votre recruteur terminera la lecture de votre CV par ces informations;
– en l’absence d’expériences professionnelles d’envergure, votre formation comme vos activités extra-professionnelles peuvent vous permettre de mettre en évidence des traits de caractères ou des compétences particulières.
Ainsi, la rubrique "divers" peut comporter:
Vos loisirs
A la condition expresse qu’ils soient précis et mettent en valeur un intérêt réel pour un sport ou une activité. En d’autres termes, évitez de mentionner, une passion pour la lecture, le cinéma ou les voyages.
Vos responsabilités assiociatives ou extra-professionnelles
Là encore, soyez précis et ne vous contentez pas de dire que vous appartenez à une association. Insistez sur votre rôle à l’intérieur de cette structure. Si vous en êtes le trésorier, mentionnez le budget dont vous disposez et le nombre de personnes affiliées.
Une petite réserve cependant: évitez de mentionner votre contribution active à des clubs ou des associations très connotées comme des cercles politiques, syndicaux ou encore religieux. De la même manière, résistez à la tentation de mentionner votre passion enfantine et adolescente pour le scoutisme: il se peut que votre recruteur ne partage pas votre engouement.
1) Quelles informations doivent-elles être introduites dans la rubrique «divers»?
2) Rédigez les rubriques «formation» et «divers» dans votre CV.
1.9 Les derniers détails pour parfaire votre CV
Les petits détails peuvent faire la différence! Mais attention non plus à ne pas en faire trop…
Quel papier utiliser?
Un CV est un document neutre. Choisissez plutôt un papier de couleur blanche, de format courant (A4) et de 80 grammes. Autre écueil à éviter: la multiplication à foison des photocopies de votre CV. Utile lorsque vous envoyez de nombreuses candidatures, cette méthode ne doit pas être utilisée abusivement.
L’interlignage
Pour être lu, un CV se doit d’être lisible. L’interlignage joue un rôle important dans la présentation. Il n’existe aucune règle écrite sur ce point. Nous recommandons avant tout de rester clair: un interlignage de 1,5 au-dessus du corps utilisé semble une bonne moyenne.
Le nombre de pages
Lorsque vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, une seule page devrait suffire à la rédaction de votre CV.
Un document de 4 à 5 pages est à bannir d’emblée: un tel étalement est le signe que vous n’avez pas suffisamment réfléchi aux informations que vous souhaitiez mettre en avant dans votre CV. Autre hypothèse: vous n’avez pas un esprit de synthèse très développé et toutes vos expériences, activités vous paraissent dignes d’être mentionnées. Ce n’est pas davantage une qualité…
CV manuscrit ou tapé?
Contrairement à la lettre de motivation qui est le plus souvent manuscrite, le CV doit absolument être tapé à la machine à écrire ou saisi sur ordinateur. Avec une petite préférence pour cette dernière méthode. Si vous en avez la possibilité, préférez l’impression laser à l’impression jet d’encre: la qualité du document en sera meilleure.
Les caractères
Là encore, pas de règle. Choisissez plutôt des caractères neutres comme le Times ou l’Arial. Le mélange des polices n’est pas non plus conseillé: limitez-vous à deux. Même conseil pour l’utilisation des caractères gras, italiques et soulignés. N’en abusez pas. Avant de procéder à la mise en forme de votre document, interrogez-vous toujours pour savoir ce qui est réellement important et mérite d’être mis en valeur.
Les "fioritures" formelles
L’originalité n’est pas toujours appréciée. Un certain nombre de fioritures sont à bannir, excepté si vous postulez à un poste créatif du genre maquettiste!
Les encadrés
Utilisés surtout pour mettre en valeur les intitulés de rubriques, les encadrés contribuent surtout à alourdir la définition générale du document et à gâcher de précieuses lignes, susceptibles d’être utilisées pour d’autres rubriques.
Les colonnes
«Illisible»: s’écrient en cœur nombre de recruteurs. Les colonnes énervent car elles obligent à changer le sens de lecture. Plus généralement, cette méthode de mise en page ne parvient pas à mettre en valeur les informations souhaitées.
Les logos
Ils sont parfaitement inutiles et témoignent parfois de l’absence totale de maturité du candidat qui les utilise. Qu’ils représentent un mini-ordinateur, pour indiquer vos logiciels, un téléphone à côté de votre numéro, les logos n’apportent aucune information supplémentaire. Ils ne peuvent que vous desservir!
Les écueils à éviter
Il est des défauts qu’un recruteur ne vous pardonnera pas dans un CV. En voici quelques-uns:
Les fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire
Votre interlocuteur attend de vous que vous sachiez rédiger un document correctement sans semer tous les trois mots des néologismes et autres fautes grossières.
Les annotations manuelles
Il arrive parfois que des candidats oublient de mentionner certaines informations qu’ils jugent primordiales. Que font-ils? Ils reprennent leur CV et se contentent de rajouter à l’encre ou au crayon les indications absentes. Inutile de commenter plus longuement cette manœuvre, elle est tout simplement à proscrire.
Vrai ou faux?
1) Pour rédiger votre CV il sera mieux de choisir un papier coloré de luxe.
2) L’interlignage ne joue aucun rôle dans votre présentation. A vous de choisir!
3) Le CV de 4 ou 5 page est un signe que vous n’avez pas un esprit de synthèse très développé.
4) La LM et CV doivent être tapés à la machine à écrire.
5) Il ne faut pas abuser d’utiliser des caractères gras, italiques et soulignés.
6) L’originalité est toujours appréciée par les récruteurs.
7) Les encadrés alourdissent la definition générale du texte.
8) Changeant le sens de lecture, les colonnes empêchent la perception du texte.
9) Les logos peuvent vous caractériser et donner des informations supplémentaires.
10) Le recruteur ne prête aucune attention à toutes sortes de fautes.
11) Si vous avez oublié de mentionner quelques informations importantes prenez un stylo ou un crayon et rajoutez les indications absentes.
12) Tous les détails négligés dont il s’agit dans le texte ci-dessus peuvent nuire à votre CV.
1.10 Faut-il mettre sa photo sur le CV?
Généralement, on ne joint pas de photographie à son curriculum vitae.
Il est conseillé de joindre une photo à votre CV lorsque vous postulez pour un poste où l’apparence physique a son importance (mode, relations publiques, etc.). Il faut absolument en mettre une lorsqu’elle est demandée dans l’annonce.
Dans ces cas de figure, n’utilisez que des photographies d’identité de dimension standard et évitez toute fantaisie qui serait certainement mal vue par le recruteur (mini-photo, photos de vacances, photos persos…) Bien entendu, choisissez une photo où vous êtes à votre avantage, c’est la première image que le recruteur aura de vous. Faites en sorte qu’elle soit bien fixée à votre CV en la collant ou en l’agrafant.
Si votre candidature est spontanée, ne joignez pas de photo (sauf postes où l’image compte). Rassurez-vous, le fait de ne pas joindre de photo ne vous pénalisera absolument pas.
1.11 Faut-il mentionner le permis?
Quand on a 30 ans, inutile de mentionner que l’on détient le permis de conduire. En aucun cas la détention du permis peut être considérée comme un plus à cet âge: c’est le contraire qui étonnerait.
Quand on a entre 18 et 22 ans, l’information peut, en revanche, avoir son importance. A cet âge, la population se divise encore en deux: ceux qui l’ont et ceux qui se mordent les doigts de ne pas l’avoir.
Quand on sait qu’un certain nombre de facteurs (prix des cours, chômage des jeunes) font reculer l’âge moyen de l’obtention du permis, on comprend que cette information puisse constituer un plus dans la recherche d’emplois.
Vous avez donc intérêt à faire figurer cette mention dans la rubrique «divers» si le job, le stage ou l’emploi auquel vous postulez exige le permis.
1.12 Décoder une annonce: qui examinera votre candidature?
Voici quelques petites astuces pour savoir qui examinera votre candidature.
Lorsque vous voyez sur une annonce un numéro de référence, vous pouvez être certain que vous avez affaire à un professionnel du recrutement: cabinet ou chargé de recrutement de l’entreprise.
Quand vous êtes invité à écrire au service de recrutement ou à la direction des ressources humaines de l’entreprise, vous avez également affaire à des professionnels.
Si vous devez adresser votre courrier au journal «qui transmettra», votre correspondant sera en général un recruteur ponctuel (la plupart du temps un cadre dirigeant).
Quand le service du personnel est le destinataire désigné de votre courrier, il y a de fortes chances que votre correspondant véritable soit un cadre opérationnel, donc un recruteur non professionnel. Le service du personnel procède souvent uniquement à la réception des candidatures, à leur tri par service s’il y a plusieurs recrutements en cours et transmet directement les dossiers, en l’état, au responsable du service qui intégrera le candidat.
1.13 La durée de vie d’une annonce
À partir de la date de parution de l’annonce, vous disposez, en moyenne, de quinze jours pour y répondre. Les tactiques à employer divergènent: certains conseillent d’envoyer sa candidature le plus tôt possible, afin de ne pas se faire doubler par d’autres postulants. D’autres préconisent, au contraire d’écrire après le premier flot de candidatures, afin de pouvoir arriver «en sauveur».
Les deux méthodes comportent des risques. Sans trop attendre non plus (3-4 jours semblent constituer un délai raisonnable), la meilleure solution consiste sûrement à n’envoyer sa lettre qu’après l’avoir travaillée et peaufinée: en étant parfaitement sûr qu’elle va faire mouche.
1) La photo doit-elle être jointe obligatoirement à votre CV?
2) Quand faut-il mentionner le permis?
3) Quand pouvez-vous être sûr que vous avez affaire à un professionnel.
4) Quel est le délai raisonnable pour répondre à une annonce?
1.14 Construire un CV pour l’Europe
Vous rêvez d’une expérience à l’étranger? De réaliser un stage dans une société espagnole? De poser votre candidature comme VSNE d’une filiale portugaise d’une entreprise française? Il y a de fortes chances, là encore, pour que l’on vous demande au préalable d’envoyer votre CV.
Deux possibilités s’offrent à vous: soit vous envoyez le même CV que celui que vous avez adressé aux 100 premières entreprises françaises. Vous ne prenez même pas la peine de le traduire dans la langue du pays, jugeant que la mention "anglais bilingue" suffira à éclairer vos lecteurs sur votre époustouflante maîtrise de la langue de Shakespeare… Soit vous prenez la peine de traduire votre CV, mais même cet effort risque d’être insuffisant. Chaque nation a une conception particulière du CV.
Si vous voulez mettre de votre côté toutes les chances de dégoter un stage, un job, ou un emploi à l’étranger, vous avez donc non seulement intérêt à traduire votre curriculum vitæ dans la langue du pays, mais aussi à appliquer les règles de construction en vigueur sur ce territoire. S’exporter demande quelques efforts d’adaptation… Il peut également être utile de rechercher les équivalents aux diplômes que vous avez obtenus en France et de les mentionner entre parenthèses sur votre CV. Ce type de démarche permet au recruteur étranger d’avoir sous les yeux un CV plus "parlant."
1.15 Qu’est-ce qu’un CV à « l’américaine »?
Ne vous laissez pas impressionner par ceux qui clament qu’ils ont réalisé leur CV à "l’américaine". Cela signifie tout simplement qu’ils ont opté pour la "rétrochronologie" en commençant par le dernier emploi et en finissant par la formation. Cette technique est aujourd’hui largement répandue pour les confirmés. Il y a longtemps que la bataille entre les classiques (chronologie) et les "à l’américaine" ("rétro-chronologie") ne verse plus de sang: les seconds semblent avoir fini par l’emporter.
Pour les débutants (de l’acquisition du diplôme jusqu’à trois ans d’expérience), la vie professionnelle n’est pas encore devenue plus importante que les diplômes obtenus. Ils ont donc intérêt à placer la formation avant l’expérience professionnelle. Il est en tout cas conseillé de commencer par les diplômes les plus récents.
Жалоба
Напишите нам, и мы в срочном порядке примем меры.